Trial of Cannabidiol for Drug-Resistant Seizures in the Dravet Syndrome

Un essai randomisé international montre l’efficacité du cannabidiol par rapport à un placebo dans la réduction du nombre de crises convulsives chez des enfants et jeunes adultes (2-18 ans) atteints d’un syndrome de Dravet (encéphalopathie épileptique d’origine génétique). La survenue d’ événements indésirables (somnolence, élévation des enzymes hépatiques) nécessite un suivi à long terme de l’efficacité et de la sécurité du cannabidiol dans le syndrome de Dravet.

10 patients dont les crises convulsives n’étaient pas contrôlées par leur traitement anti-épileptique habituel et suivis par le Pr Rima Nabbout et le Dr Nicole Chemaly du centre de référence des épilepsies rares (CRéER) ont été inclus et traités au CIC Mère-Enfant de l’hôpital Necker-Enfants-Malades sur une durée de plus de 14 semaines.

(Funded by GW Pharmaceuticals; ClinicalTrials.gov number, NCT02091375.)

 

Trial of Cannabidiol for Drug-Resistant Seizures in the Dravet Syndrome

N Engl J Med 2017;376:2011-20.

Orrin Devinsky, M.D., J. Helen Cross, Ph.D., F.R.C.P.C.H., Linda Laux, M.D., Eric Marsh, M.D., Ian Miller, M.D.,Rima Nabbout, M.D., Ingrid E. Scheffer, M.B., B.S., Ph.D., Elizabeth A. Thiele, M.D., Ph.D.,and Stephen Wright, M.D., for the Cannabidiol in Dravet Syndrome Study Group.