Présentation

La recherche clinique, en interface avec la recherche expérimentale, a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des pathologies humaines.

Il existe tant à Necker-Enfants Malades qu’à Cochin (HUPC), deux groupes hospitaliers de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, des opportunités extraordinaires pour mener à bien les projets de recherche clinique en raison de l’intégration très forte entre activités de soins et de recherche, tant clinique qu’expérimentale, la présence de médecins et de chercheurs référents dans leur domaine et la présence de plateaux techniques de grande qualité.

La structure de recherche clinique Paris Descartes Necker Cochin est une structure d’aide aux investigateurs dans tous les aspects de leurs projets. Cela est possible grâce à une mutualisation des moyens entre :

  • deux groupes hospitaliers de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) dans le cadre de l’Université Paris Descartes
  • et deux structures complémentaires : l’Unité de Recherche Clinique (URC) sous la coordination de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’APHP et le Centre d’Investigation Clinique Mère-Enfant (CIC P1419, APHP et Inserm).

Nous sommes ainsi en terme d’activité la première structure de recherche clinique en France toutes pathologies confondues et la première en Europe spécifiquement pour les pathologies de la mère et de l’enfant.

Nous avons de très nombreuses collaborations locales, notamment avec l’IHU de maladies génétiques de Necker-Enfants Malades, le DHU Risques et grossesse à Cochin, le Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité,  mais aussi nationales et internationales.

L’objectif premier de notre structure de recherche clinique est donc d’aider les investigateurs dans toutes les étapes de leurs projets, de la rédaction du protocole à la publication, en mettant à leur disposition l’ensemble des outils méthodologiques, organisationnels et budgétaires nécessaires à l’aboutissement de leurs travaux de recherche.

Notre deuxième objectif est de développer une recherche méthodologique de qualité en particulier dans les domaines du médicament, par des approches de modélisation adaptées aux pathologies périnatales et pédiatriques et dans le cadre des maladies rares.

Notre troisième objectif est, en tant que structure universitaire, de développer la formation et l’enseignement de la recherche clinique. Plus de 500 heures de cours sont organisées sur la thématique recherche clinique et nous mettons à disposition un site web très consulté.