Promoteurs privés

Il peut s’agir d’une aide en amont de la réalisation du protocole :

– Par exemple, chez la femme enceinte, études précliniques de passage transplacentaires des médicaments afin d’évaluer un éventuel risque foetal des médicaments utilisés chez les femmes enceintes : exemple de l’étude du passage transplacentaire de l’oseltamivir.

– Ou aussi étude de faisabilité sur les pathologies ou les investigateurs du site sont  particulièrement experts (pathologies de la femme enceinte et de l’enfant, maladies rares, maladies génétiques,  médecine interne et inflammation, appareil locomoteur, gériatrie, cancérologie, endocrinologie, réanimation urgence anesthésie, infectiologie, ….)

Il peut s’agir d’une aide méthodologique lors de la rédaction des protocoles  en particulier approches bayesiennes adaptées en particulier à la pédiatrie, la femme enceinte , aux maladies rares. Nous sommes référents pour l’utilisation des ces approches innovantes chez l’enfant et la femme enceinte.

Il peut s’agir d’une aide technico-réglementaire ou d’une aide à l’inclusion des patients avec la mise à disposition de TEC, infirmières, sage-femmes, et tout personnel susceptibles d’aider à ces inclusions. Nous disposons de lits d’hospitalisation pour accueillir les protocoles de recherche notamment chez l’enfant en toute sécurité. Nos TEC peuvent aussi se déplacer sur toute la France.

Nous pouvons aussi réaliser les bases de données et e-CRF avec notre équipe de data manager.

Nous pouvons aussi nous charger des analyses biologiques soit en interne (dosages des médicaments, pharmacogénétiques) soit dans le cadre des laboratoires du site avec de très nombreux laboratoires spécialisés dans tous les domaines de la biologie.

Nous travaillons avec des Centres de Ressources Biologiques capables de se charger du stockage des échantillons biologiques.

La structure peut aussi se charger de l’analyse des données.

Nous participons actuellement à une centaine de protocoles industriels (cf activité).

Notre activité s’intègre dans le réseau des URC de l’AP-HP et dans celui de plusieurs réseaux thématiques nationaux (pédiatrie et femmes enceintes en premier lieu) permettant d’arriver plus vite à la cible des inclusions.