Investigateurs

L’objectif de l’URC/CIC est d’aider les investigateurs à chacune des étapes de leurs projets :

Rédaction des projets avec une aide méthodologique (en collaboration avec les biostatisticiens et méthodologistes sur site), technico-réglementaire, administrative et budgétaire. A cette étape des projets, vous devez vous adresser au Dr Caroline Elie et/ou au Dr Hendy Abdoul qui coordonneront l’ensemble des moyens de la structure (fonctions supports : cf organigramme), pour vous aider à rédiger votre projet.

Aide à l’obtention d’un financement : cette étape se déroule le plus souvent dans la même séquence de temps que la précédente. Nous soulignons la nécessité de s’adresser à nous le plus tôt possible en raison du nombre très important de demandes dans les jours précédents les dates de clôture des appels d’offre.

Obtention des autorisations technico-réglementaires : cette étape est réalisée en collaboration étroite avec la DRCD siège : un chef de projet de l’URC (cf organigramme)  sera votre interlocuteur. Il coordonnera l’ensemble des fonctions supports  en relation avec l’URC et la DRCD : Data management, assurance qualité, circuit pharmaceutique, budget, conventions, …

Aide à l’inclusion des patients avec deux parties :

  • un contrôle portant sur le technico-réglementaire et la qualité des données : ARC par exemple pour le contrôle de la signature des formulaires de consentement
  • aide à l’acquisition des données : infirmières, TEC, sage-femmes, diététiciennes, psychologues, Médecin d’études Cliniques, …

– A la fin de l’inclusion et du suivi des patients : data management et analyse des données avec un méthodologiste travaillant sur  le site : équipes des Pr Coste, Landais, Ravaud, à l’URC-CIC (médicaments, analyse de population, pharmacogénétique) ou parfois dans une structure extérieure.

Rédaction des articles et rapport : les publications devront toujours faire apparaître l’URC/CIC selon des modalités à définir d’un commun accord entre l’investigateur et l’URC/CIC. La publication devra se faire en respectant les recommandations des organismes de tutelles.